• CCE-12 - Mot d'envoi 2

    > CCE-12   > Sommaire général   > Dossier à décharge 

    Abus de confiance pouvant rendre solidaires de délits commis...

    Mail de JPQ aux membres du Conseil d'administration
    du Centre de Culture Européenne - 17 mars 2012

     

    Chers collègues,  

    Mme Francine Vaniscotte, présidente du Conseil d'administration du CCE, a récemment pris diverses initiatives irrégulières, formellement contestées par plusieurs d'entre nous. Ces actes, pour partie déraisonnables, pour partie même délictueux, sont très dangereux à divers titres.  

    Dangereux pour l'avenir du Centre, voire sa survie, mais aussi dangereux pour ses administrateurs, qu'elle veut rendre solidaires de ses agissements en convoquant une réunion du CA le 21/3/12, sur des objectifs illégitimes et selon des modalités irrégulières.

    A ce stade, il ne s'agit encore que d'une succession d'actes individuels, que vous avez la possibilité de dénoncer avant qu'ils n'engagent l'institution, qui serait alors exposée. Attention, par le simple jeu des pouvoirs en blanc et des abstentions, l'approbation pourrait être automatiquement acquise dès l'entrée en séance. Autrement dit, sauf initiative explicite contre les manipulations en cours (il suffit de récuser la pertinence du point unique à l'ordre du jour), toute absence ou abstention conduirait à valider ces délits et à établir une forme de complicité passive.  

    La face visible de tout ceci est un grossier montage diffamatoire à l'encontre de deux administrateurs, dont moi-même. Les prétendues "fautes" alléguées n'ayant aucune réalité, tout cela pourra vous sembler sans grande importance ici, car c'est effectivement aux tribunaux qu'il appartiendra de juger Mme Vaniscotte et ses éventuels associés dans cette étrange affaire. Mais ce dont vous avez à connaître se cache bien derrière cette farce grotesque et fait l'objet du dossier joint, composé de deux notes.  

    La première note analyse la situation, que résume une analogie : alors que vous croyez jouer au bridge, le jeu est subrepticement transformé en poker menteur. Le démontage des mécanismes de cette manoeuvre montre comment, vous comme moi, nous sommes incités à agir à l'inverse de ce que nous visons, sans même nous en rendre compte. La seconde note apporte de brèves réponses aux documents diffamatoires de l'accusation.

    En résumé : lisez le dossier et vous comprendrez la gravité de la situation ; ensuite, soit vous condamnerez en connaissance de cause, soit vous devrez désavouer les abus mis en évidence, mais surtout ne pas fuir dans l'abstention, qui reviendrait à encourager implicitement ces dérives dont, ensemble, nous avons la responsabilité de préserver le Centre, dans le respect des valeurs et finalités qui, jusqu'alors, nous rassemblaient dans cette belle entreprise.    

    Bien cordialement  

    JPQ   

    PS. Veuillez excuser la transmission tardive de ce dossier, due à des manoeuvres trop inélégantes pour mériter de nous occuper ici. Il est adressé par mail car, pour les mêmes raisons, le dossier "papier" a été envoyé tardivement et ne vous parviendra que la semaine prochaine. Pour un meilleur confort de lecture à l'écran et pour accéder à des pièces complémentaires, voir >> ###  

    Bien sûr, j'aurais préféré moins de précipitation - et, surtout, j'aurais souhaité vous adresser des éléments plus positifs. C'est pourquoi j'ai ajouté aux pièces de ce pseudo-procès une note "hors sujet" (selon des critères de la présidente), comportant des apports de fond destinés à alimenter ce que devraient être nos débats s'ils n'étaient ainsi détournés. Pour ne pas alourdir l'envoi (car la note contient des images), je ne la joins pas et vous propose de la télécharger directement en cliquant sur ce lien > http://ekladata.com/6Rbc1kdAQ-Q9kZj_4UweGPql_rs/3-diffamation-fv-vs-jpq-120314-anx-positiv.pdf   

    > Sommaire général  .  > Dossier à décharge  .  Suite > Conclusions du défendeur