• CCE-12 - Document 8

    > CCE-12   > Sommaire général   > Dossier à décharge 

    Nouvelle et toujours vaine tentative de dialogue

     

    En effet j'ai écrit ce mail et je n'ai rien à ajouter ni à retrancher. Quant à sa diffusion, une fois de plus c'est FV qui en a pris l'initiative, sans consulter l'auteur, n'y revenons pas.

    Cette annexe est intéressante à plusieurs titres, notamment par son contenu et par les conditions de son utilisation dans ce dossier "d'accusation".

     

    Le contenu de ce texte éclaire bien la situation : on voit nettement que j'essaie, discrètement et poliment mais avec plus d'insistance que précédemment, de faire comprendre à FV qu'il y a une forte demande de recentrage de nos travaux sur les choses sérieuses, de lui faire percevoir que son intérêt pour les psychodrames est source de désordres, que la nouvelle diversion qu'elle engage ne règle rien mais accentue les difficultés, etc. - il suffit de relire ce document. Mais la lecture qu'elle en fait est filtrée par son souci d'y trouver des attaques personnelles, qui n'ont aucune autre consistance que ce qu'elle projette elle-même ; tellement filtrée qu'elle est persuadée que tout lecteur "filtrera" de la même façon, d'autant que la construction perfide de ce dossier d'accusation l'y incite.

    Son aveuglement est tel que, bien que les questions soient simples, claires, courtes, numérotées de 1 à 20… elle n'y répondra toujours pas. Non seulement elle trouve normal de ne pas répondre, mais elle va fonder son attaque sur mon refus de dialogue. Elle pousse le déni au point de croire à ce refus, sincèrement semble-t-il, simplement parce que je refuse les polémiques sur un registre émotionnel - sans même voir que, rejetant le débat serein que je propose sur un registre rationnel,  ce refus qu'elle dénonce est en réalité est le sien.

    Ce qui la conduit à utiliser ce document comme pièce à charge, comme s'il accablait son auteur. Il faudrait pour cela que la manipulation préalable ait fonctionné et que les lecteurs soient conditionnés à un point tel qu'ils appliquent le même filtre. Je pense que, même sans clés de décodage, tout lecteur raisonnablement critique est apte à dépasser la manipulation, ici trop grossière.

    Cet aveuglement et ce déni sont, plus profondément, révélateurs de ce qui correspond certainement à une montée en régime dans le grand tournant du processus de manipulation (voir Pièce 4 et Document 6 ci-dessus) : le passage de la phase initiale ("langue de velours noir") à la phase de destruction (attaques directes).

    Ayant au préalable perçu des signes de plus en plus nets que ce tournant s'amorçait, j'avais construit mes réponses en sorte de vérifier ce point - et surtout, parallèlement, j'avais multiplié les démarches pour essayer de faire raisonner FV par ceux qui, plus que moi, pouvaient espérer l'influencer. Vainement.

     

     

    > Sommaire  .  > Dossier à décharge  .  Suite > Témoignage sollicité, amical, non engagé